Adhérer 2024

24 septembre 2014

Nouvelle opération " Terres et couleurs "


Le 21 septembre, lors des journées du Patrimoine, les richelais ont participé une seconde fois à l'opération " Terres et couleurs ". Celle-ci faisait partie des 3 phases nécessaires pour que les portes des hôtels particuliers et des maisons de la ville de Richelieu fassent " peau neuve ". Une dizaine de personnes de notre association " Richelieu XVIIe-XXIe " a participé à cette action prévue par la mairie.
                                                                              
Porte d'un hôtel particulier de la Grande rue
                                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                

23 septembre 2014

Journée des Associations de Richelieu

Le 13 septembre, sous la magnifique Halle récemment restaurée, les Associations richelaises se sont réunies pour se faire connaître. Notre association " Richelieu XVIIe-XXIe ", tout comme l'an passé, était présente. L'annonce d'un Forum des associations dans le Parc de Richelieu en 2015 a reçu une large approbation.
                                                                             
                                                                 Stand de l'association

19 septembre 2014

Journées du patrimoine 2014



Dans le cadre des journées du patrimoine 2014
  
Richelieu XVIIe-XXIe
Renaissance de la cité idéale
vous invite dans le Parc du château " sur les pas de Richelieu "
 Le samedi 20 septembre 2014
 -  de 14h à 18h: accueil avec questions-réponses pour mieux connaître Richelieu.
 -  à 15h et 17 h: visites commentées à la découverte des arbres du parc.

 

11 septembre 2014

La Cité idéale

La Cité idéale
Après le 16ème siècle en France, à la fin de la bataille pour la domination religieuse chaotique entre calvinistes et catholiques, une sorte de règlement est venue quand Henri de Navarre a pris la couronne française et se convertit de protestant à catholique, introduisant ainsi la dynastie royale des Bourbons qui survivra jusqu'en 1789. A l'occasion de sa conversion, Henri IV eu cette phrase mémorable: "Paris vaut bien une messe». Ce même roi a été assassiné par un fanatique religieux et remplacé par son fils, Louis XIII. Dans les années qui suivirent, Louis XIII et son premier ministre  ont essayé de consolider les politiques du Concile de Trente, la réponse catholique à Luther et Calvin. Cette nouvelle orientation s'est associée à l'esprit «baroque» et aux enseignements de Rome, à la papauté, et à l'obsession profonde de la Renaissance, avec la culture du latin classique (et grec). Les intellectuels de l'époque espéraient trouver l'inspiration rigoureuse, à partir de l'église latine ou de la culture classique antique, qui constituait l'aspect principal de l'éducation partout en Europe (ex: au 16ème siècle, Shakespeare). Ils espèraient que leur nouveau monde, pourrait s'inspirer de cette grande phase impériale romaine et apprendre à mener les affaires de l'État, après les « mystères » du monde médiéval. 

Richelieu, fut tout d'abord un militaire. Puis il a accèdé par son héritage, au titre de prélat majeur de l'Eglise catholique. Il s'est inspiré des sources romaines en matière de morale, de politique, et d'esthétique, et en particulier  de la culture de l'époque de l'empire romain post-républicain de "l'Age d'or" d'Auguste. Il a vu la nécessité d'une centralisation et d'un pouvoir royal consolidé, tel celui de l'Empereur Auguste,  après les guerres qui ont suivi l'assassinat de Jules César.
Cet exemple était le plus adapté à l'époque de Louis XIII dans les années 1620, pour la mise en oeuvre de ces utopies morales, politiques et esthétiques.
 
L'idée de la Cité Idéale est devenue un trope dominant de cette nouvelle culture, bien décrite dans le livre de MP Terrien sur le Château et la ville de Richelieu. Ces idées ont été jugées par beaucoup en Italie et en France, basées sur des anciennes idées hippodamiennes de la Grèce et de Rome (notamment militaires) de modèles architecturaux. (Le modèle hippodamien, en urbanisme: signifie un plan quadrillé ou orthogonal d'une ville). Fillarete inspira de nombreux projets réels ou imaginaires, telles les paroles de l'architecte-ingénieur romain Vitruve. À bien des égards, ces créateurs ont tous essayé de montrer ce que pourrait être un «paradis sur terre» idéalisé. Thomas Moore, le martyr catholique anglais, décrit une telle Ville idéale dans son livre «Utopia» de 1516. 

"La ville idéale", au sens stricte, suit cette voie, autant morale, politique, qu' architecturale. 


Les humanistes, Thomas Moore, Rabelais, Erasmus auraient défini ces «Utopies», mais l'idée n'a pas été aussi attrayante pour le protestant du nord que pour le catholique du sud. De sorte que ces villes idéalisés ont été généralement fondées en France, en Italie, et en Pologne - états catholiques. Il y avait souvent un mélange d'architecture militaire impliquée, tout comme les travaux ultérieurs de Vauban, qui a suivi la tendance sous Louis XIV en France. Mais l' «Idéal» et les aspects religieux sont devenus moins évidents dans le contexte politique de Louis XIV, bénéficiaire de la politique internationale à succès de Louis XIII - Richelieu. L'Espagne domina, le catholicisme romain fut rétabli, la noblesse française fut châtiée et disciplinée à Versailles
'Sforzinda' by Filarete  - a plan of an early 'Ideal City' project (Milan 1464)
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After the 16th century in France, at the end of the chaotic religious battle for dominance between calvinists and catholics, some sort of settlement came when Henri de Navarre took on the French crown and himself changed from protestant to catholic, so introducing the royal Bourbons, a dynasty, that would survive till 1789. "Paris is worth a mass" he said. He himself was assassinated by a religious fanatic and then succeeded by his son, Louis XIII. In the years that followed, Louis XIII and his first minister tried to consolidate the policies of the Council of Trent, the catholic response to Luther and Calvin. This new direction became associated with 'the Baroque' and the teachings of Rome, the Papacy and the deep-rooted Renaissance obsession with classical Latin and Greek culture. Intellectuals of the day hoped to find rigorous inspiration either from the Latin church or from ancient classical culture, that now formed the principal aspect of education everywhere in Europe (think of 16th century Shakespeare). They hoped that their new world - we now call it the 'Early Modern' - could learn from this great Roman Imperial phase and teach how to conduct the business of State, out of the 'mysteries' of the mediaeval world.

Richelieu, a soldier transformed by inheritance and merit to a major prelate of the catholic Church, looked to Roman sources for inspiration in matters Moral, Political, Aesthetic, in particular the Latin culture of the Augustine 'Golden Age' of the then newly-formed post-republican Roman Empire. He saw the need for centralisation and consolidated royal-power reflected in the foundation of the Empire by Imperator Augustus after the wars following the assassination of Julius Caesar. This political template seemed just what was needed for the era Louis XIII, in the 1620s.

To demonstrate the solid fertility of these Utopian ideas, he looked to demonstrate how this post-Reformation catholic Ideal State might be. Moral, political, aesthetic...

The idea of the Cité Ideale had become a dominant trope of this new culture, well described in M-P Terrien's booklet on the Château and Town of Richelieu. These ideas had been tried out by many in Italy and France, based on ancient Hippodamian ideas from Greece, and on Roman (particularly military) architectural models. The italian Filarete's 'Sforzinda' was the inspiration of many real or imaginary projects. The Roman architect/engineer Vitruvius' 'De re Aedificatoria' too, as the only known authentic book on Roman construction culture. In many ways they all tried to show what an idealised 'Heaven on Earth' could be. Thomas More, the English catholic martyr, describes such an ideal city in his book 'Utopia' of 1516.

'The Ideal City' tradition, strictly defined, follows this path, as much moral and political as architectural.

The humanists, Thomas More, Rabelais, Erasmus, might have defined these 'Utopias' but the idea was not as attractive to the protestant north as the catholic south, so these idealised towns are generally to be found in France, Italy, Poland - catholic states. There was often a mix of military architecture involved, and to some extent the subsequent defensive works of e.g. Vauban continue the trend into the period of Louis XIV in France. But the 'Ideal' and religious aspects became less evident as the political context of Louis XIV was the beneficiary of the successful international politics of Louis XIII and Richelieu. Spain was now dominated, Roman catholicism re-established, the French nobility chastened and disciplined at Versailles.

an illustration of the Utopia of Thomas More