Adhérer 2024

23 mai 2015

Deux moments d'exception à Paris pour nos adhérents

Le 19 mai dernier, adhérents et sympathisants de l'association "Richelieu XVIIe-XXIe" ont bénéficié de la visite exceptionnelle de deux grandes expositions, chacune portant sur le XVIIème siècle, mais dont les thèmes s'opposent radicalement.
- Le matin, Nicolas Poussin nous attendait au Musée du Louvre sans visiteurs ce jour-là. La visite-conférence, gracieusement menée par le Commissaire de l'exposition lui-même, Mickaël Szanto, nous a prouvé la dualité du plus grand peintre de son siècle: non seulement très inspiré par l'histoire antique, il fut aussi le peintre des Evangiles.
                                                                           
 
Visite au Louvre avec Mickaël Szanto

- L'après-midi la deuxième visite-conférence, conduite par Annick Lemoine, également Commissaire de l'exposition, nous a montré le monde perverti de la Rome du XVIIe: monde de buveurs, de tricheurs, de diseuses de bonne aventure...peint par des artistes tels que Simon Vouet, Claude Lorrain, Juseppe de Ribera.


 
Visite-conférence au Petit Palais par Annick Lemoine
Les membres de notre association ont beaucoup apprécié ces deux visites, et remercient cordialement Annick Lemoine et Mickaël Szanto pour ces passionnants et chaleureux moments passés en leur compagnie.

8 mai 2015

Visite à Richelieu des représentants de Charleville

De concert avec la municipalité de Richelieu, notre association Richelieu XVIIe-XXIe a reçu des représentants de Charleville-Mézières, les 18 et 19 avril derniers. Gérard Billault, président des "Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont", représentait la cité d'Henrichemont qui, avec celle de Charleville et de Richelieu forment le noyau dur pour notre projet de rassemblement des Cités idéales.
Tout d'abord, la conférence très intéressante, donnée gracieusement par Carole Marquet-Morelle, Attachée de conservation au Musée de l'Ardenne, a permis de mieux connaître la Cité idéale de Charleville, fondée par Charles de Gonzague, prince d'Arches et duc de Mantoue.
                                                                               



Place Ducale de Charleville
 
Puis, le maire de Richelieu, Hervé Novelli, lors d'une sympathique réception, a remis la médaille de la ville de Richelieu à André Marquet, maire-adjoint de Charleville. La visite du Parc du château a clos cette première journée.
Le lendemain, la découverte de la ville de Richelieu, restée intacte depuis sa fondation au début du XVIIème siècle, a agréablement surpris nos invités. La visite du récent musée "L'Espace Richelieu" leur a permis de mieux connaître notre Cité idéale et le personnage du Cardinal.
Notre association est heureuse d'avoir pu en les recevant, créer des rapports amicaux avec des représentants de Charleville qui, séduits par la ville de Richelieu, ont bien l'intention de la faire connaître et d'y revenir. Nous nous sommes aussi entendus pour consolider les liens qui unissent nos Cités idéales.