2 décembre 2014

Notre association au colloque de Luçon

Notre association a été aimablement invitée à un prestigieux colloque organisé à Luçon, le 18 novembre dernier. Douze membres de Richelieu XVIIe-XXIe y ont participé.
Le thème de cette rencontre portait sur les Etats Généraux de 1614. Les intervenants de renom, historiens et juristes, tels que Joseph Bergin (Université de Manchester) - Françoise Hildesheimer (des Archives nationales et auteur de célèbres ouvrages sur Richelieu) - Louis de Carbonnières (Université de Lille), se sont succédés.
Ont été évoqués les débuts en politique de Richelieu, nommé évêque de Luçon en 1606 par le roi Henri IV. Député et porte-parole du Clergé à l'assemblée des Etats Généraux, il a su en profiter pour s'imposer en tant qu'homme politique, dans un contexte conflictuel où son rôle de conciliateur a été primordial.
Nous remercions tout particulièrement l'association amie "Sur les pas de Richelieu" de Luçon qui nous a invités et accueillis. Elle nous a fait visiter la cathédrale qui fut celle de notre Cardinal, et trois de ses membres ont déjeuné avec nous.

La cathédrale de Luçon
 
En attendant la visite...
 
Le cloître: l'aile Renaissance
 
La magnifique chaire du XVIIe