Dix-sept participants de notre association " Richelieu XVIIe-XXIe " ont découvert pour la plupart ces deux châteaux situés au nord-ouest de Tours:
- Celui de Champchevrier, classé Monument historique, où nous avons été très chaleureusement reçus par la propriétaire qui nous a retracé l'histoire de son château. Il est habité par la même famille depuis 1728.
Puis à l'intérieur de celui-ci, elle nous a guidés de pièce en pièce, certaines vastes et éclairées comme la belle salle à manger, d'autres plus confortables et raffinées, et dotées d'un beau mobilier et de superbes tapisseries du XVIIème, aux couleurs admirablement préservées et retraçant des scènes mythologiques. Nous avons vu aussi un ancien poêle en céramique venant du château de Richelieu.
Puis à la fin du repas pris dans l'Orangerie, la propriétaire nous a parlé de la vénerie, activité principale de ce domaine entouré d'une grande forêt. Le roi Louis XIII y vint chasser et séjourna au château.
A 18 kms de là, nous avons joint le deuxième château, très différent:
- Celui de Gizeux qui forme un très vaste ensemble avec les communs, c'est un château du Moyen-Age, remanié à la Renaissance et au XVIIIème. Il a appartenu à l'une des branches de la famille Du Bellay. Son joyau est la très belle Galerie de peintures murales du XVIIème, dédiée aux châteaux français les plus emblématiques.
En fin de journée, après une boisson fraîche et bienfaisante, nous avons rendu visite aux beaux orants des tombeaux des Du Bellay dans la chapelle de Gizeux.
Une belle échappée par un fort soleil, au nord de la Loire à une heure de Richelieu, et une ambiance très conviviale.
Château de Champchevrier |
Champchevrier: Poêle venant du château de Richelieu |
Château de Gizeux |
Château de Gizeux: dans la Cour d'honneur |
Château de Gizeux . Grande Galerie, une des peintures murales |
Chapelle de Gizeux. Orants d'un tombeau des Du Bellay |