20 septembre 2021

Journées du Patrimoine: notre accueil dans le Parc.

Six adhérents de notre association " Richelieu XVIIe-XXIe " ont accompagné ou renseigné plus de cent personnes sur deux cents, venues visiter le grand parc du château de Richelieu pour ces Journées du Patrimoine. Seuls ou en groupe, nous leur avons conté l'histoire de cette demeure, devenue château par la volonté du Cardinal.








4 septembre 2021

Visites de Château-Gaillard et des Jardins de Valmer, le 1er Septembre 2021

 Nous étions dix-sept adhérents de l'association " Richelieu XVIIe-XXIe ", heureux de nous retrouver pour la visite de ces deux sites:

- Celui de Château-Gaillard, à Amboise. 

Ce domaine fut la propriété de personnages illustres tels que Charles VIII, ainsi que Louis XII et Anne de Bretagne. De retour de sa 1ère campagne d'Italie, Charles VIII s'approprie le domaine pour en faire un Paradis terrestre. Il confie au moine italien Dom Pacello, " le plus célèbre des jardiniers d'Europe ", la réalisation de ces jardins de la 1ère Renaissance. Plus tard, François 1er offrira ce domaine royal à Dom Pacello. Celui-ci y créa les jardins " à l'italienne ", acclimatant les 1er orangers de France et y aménageant une Orangerie.

Ce château, enfoui dans un parc délaissé pendant des dizaines d'années, a été redécouvert en 2011 et restauré dans les règles de l'art. Il se situe maintenant dans un cadre enchanteur.

Après la visite guidée du château, nous avons déjeuné sur la grande terrasse dominant les jardins.

Puis, nous avons traversé la Loire pour rejoindre l'autre domaine:

- Celui des jardins du château de Valmer classés " Jardin remarquable ".

Dans un site exceptionnel, le parc clos de murs, a gardé son dessin du XVIIème siècle. S'y succèdent de grandes terrasses en espalier, délimitées par de hauts murs surmontés de belles balustrades de brique et de pierre. Le château principal a été détruit, mais reste " Le petit Valmer ", datant de 1647. 

Après avoir visité la Chapelle troglodytique, nous avons découvert les jardins: chaque terrasse est dotée de ses propres espèces végétales raffinées, et très étudiées par la propriétaire des lieux. Puis, nous nous sommes promenés dans les douves également plantées. La soirée s'est achevée par une dégustation des vins AOC Vouvray du domaine.

Un temps idéal nous a accompagné toute la journée, et a contribué à cette convivialité que nous avons créée ensemble lors de nos rencontres, depuis une dizaine d'années.

Château-Gaillard: le parc


Château Gaillard et l'Orangerie


Intérieur de l'Orangerie


Château de Valmer: la Chapelle troglodytique


Les terrasses de Valmer


Les douves


Dégustation devant les dépendances du XVIIème