11 mai 2010

Article 6 mai 2010 - Nouvelle République

Chinon  |  Richelieu

Nouvelle association pour le patrimoine

06/05/2010 06:35

La ville de Richelieu possède un patrimoine historique exceptionnel. Partant de ce constat, un groupe de personnes très motivées vient de créer l'association Richelieu XVII e - XXI e dont la vocation est de contribuer à la renommée de la « Cité idéale », en restaurant et en faisant mieux connaître la ville du cardinal.
L'équipe fondatrice, présidée par Agnès Bergeron, diplômée des beaux-arts et passionnée d'histoire, est constituée de membres dont les compétences sont complémentaires pour mener à bien des projets ambitieux.
On y trouve un financier, un architecte, une plasticienne, une décoratrice, une spécialiste des marchés publics et un paysagiste...tous captivés par l'architecture et sont prêts à donner de leur temps pour sauver les monuments classés qui se dégradent.
Lors d'une récente réunion ils ont souhaité informer la population richelaise de leurs projets et motivations, par l'intermédiaire des représentants de la commune, de la communauté de communes et des associations locales.



Un projet ambitieux

Pour preuve de leur détermination et de leur engagement, les membres de cette toute jeune association ont recherché un projet à la fois symbolique et consensuel: la restauration de la porte de Chinon avec ses deux pavillons mitoyens et la partie d'enceinte formant arc de cercle.
Un pont-levis pourrait même être envisagé tel qu'il existait au XVII e siècle, avec la remise en eau partielle des abords, dans les conditions fixées par l'Architecte des Monuments Historiques.
Un chiffrage financier est en cours et des contacts ont été pris pour obtenir des aides publiques et privées. Pour la présidente, « il ne s'agit pas d'empiéter sur les prérogatives de la commune ou d'autres associations, mais d'agir en synergie avec elles ».
D'ailleurs pour mener à bien de tels projets, l'association se doit d'obtenir de la commune de Richelieu une délégation de la maîtrise d'ouvrage, dans le cadre d'une convention à passer avec elle.

Pour contacter l'association, devenir membre actif ou bienfaiteur : 
siège, 29, avenue de la Coupure-du-Parc, 37120 Chaveignes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire