Quatre membres de notre association "Richelieu XVIIe-XXIe" accueillaient au Dôme, malgré la pluie, une cinquantaine de visiteurs. Ceux-ci furent très intéressés par l'histoire du château que nous leur avons contée:
quand en 1488, l'ancêtre du Cardinal, François du Plessis, fit l'acquisition du domaine. Quand et comment, de 1625 à 1640, son descendant Armand du Plessis de Richelieu en pleine ascension sociale, fit transformer et agrandir le château par l'architecte du roi Louis XIII, Jacques Lemercier, qui créa notamment la Grande Galerie dont Louis XIV s'inspira en ses dimensions pour l'édification de la Galerie des Glaces.
Très intéressés aussi par la description des dépendances du château, de son environnement, et par les trois édifices restants de nos jours, que constituent le Dôme (symbole du château), les Caves et l'Orangerie reliées autrefois par un jardin de plaisance à la française.
Nous leur avons dit de quelle manière en 1793, sous le Directoire, ce château a commencé à être démantelé. Heureusement, il reste les plans et de beaux dessins.
Journée nuageuse, mais un bon moment d'échanges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire