4 mars 2018

Nicolas Régnier à Nantes. Entre ombre et lumière.

Le 1er mars 2018, nous étions treize adhérents et sympathisants de notre association à braver neige et verglas pour atteindre le Musée des Arts de Nantes. Annick Lemoine, commissaire de l'exposition " Nicolas Régnier, l'homme libre ", venue spécialement de Paris, nous y attendait.
Elle nous a généreusement retracé les deux phases principales de la vie de ce peintre caravagesque français du XVIIème, évoquant la sensualité, l'audace, et le modernisme de son oeuvre.
- 1ère période: de 1615 à 1625, sa vie à Rome. En compagnie de peintres nordiques et en bon vivant, il fréquenta des tavernes dont il peint, en clair-obscur, des scènes de jeux empreintes de duperies. Puis il fit la connaissance du mécène le Marquis Giustiniani, qui l'aida à prendre son envol avec d'importantes commandes religieuses tel le "Saint-Matthieu et l'Ange".
- Seconde période: de 1626 à 1667, attiré par Venise, Nicolas Régnier devint le peintre de l'aristocratie de la ville, mettant en relief sa frivolité et son raffinement. Ce fut la grande époque de sa prospérité, où il prouva combien la reconnaissance de sa peinture fut grandement justifiée.
Nous remercions vivement Annick Lemoine de nous avoir fait partager l'intérêt qu'elle porte à ce peintre trop méconnu de nos jours, mais qui restera l'un des plus grands de son temps.
(Annick Lemoine est docteur en histoire de l'art, maître de conférence à l'université de Rennes. Elle fut pensionnaire à l'Académie de France à Rome et est actuellement Directrice scientifique du Festival de l'histoire de l'art à l'INHA).

Annick Lemoine durant son exposé
Dormeur réveillé par une jeune fille tenant une mèche (Stockholm)

La diseuse de bonne aventure (Louvre)

Saint-Matthieu et l'Ange ( Musée Sarasota , Etats-Unis )

La  Toilette (Musée des Beaux Arts de Lyon)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire