Belle journée du 3 juillet 2018, au cours de laquelle notre association a organisé 3 visites concernant les vestiges du château de Richelieu.
- La 1ère, au château de Chamerolles: notre accompagnatrice, spécialiste des statues antiques, nous a dévoilé avec passion les dessous de l'histoire des bustes romains qui, commandés par Richelieu à la Rome du XVIIème, prirent place dans les niches des façades de son château. C'est après des successions, ventes et achats divers qu'ils se retrouvèrent plus tard dans ce château du Loiret.
- La 2ème, au Musée des Beaux-Arts d'Orléans: un guide très intéressant nous a fait un exposé des oeuvres venant de différentes pièces du château de Richelieu. Il nous a parlé notamment de ces deux fameuses colonnes rostrales, chères au Cardinal, et qui trônaient de chaque côté du toit du pavillon d'entrée de son château.
- La 3ème et dernière visite, au château du Rondon: nous y avons été cordialement accueillis par le propriétaire qui nous a montré le parc d'où nous avons eu une vue magnifique de ce château du XVIIème, flanqué d'un très bel escalier en fer-à-cheval. Nous avons pu admirer aussi les anciennes grilles qui fermaient l'enceinte du château du Cardinal de Richelieu.
La journée s'est achevée par un verre de l'amitié sur le perron du château.
Nous remercions vivement notre accompagnatrice et guide passionnée, madame Absolu, qui nous a permis d'organiser cette journée exceptionnelle. Un grand merci aussi au propriétaire du château du Rondon pour nous avoir aimablement consacré une partie de son temps, si précieux pour la réalisation de ses projets que nous lui souhaitons fructueux.
Château de Chamerolles et son jardin Renaissance |
L'une des salles des statues antiques |
Musée d'Orléans: tableaux et colonnes rostrales |
Château du Rondon et son escalier en fer-à-cheval |
Grilles du parc du château de Richelieu |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire