28 novembre 2023

Conférence à Roiffé

Belle affluence pour notre Rencontre Mensuelle du 26 novembre au Domaine de St-Hilaire à Roiffé. Bernard Gaborit nous a présenté l’histoire si particulière de ce lieu de punition et de redressement de mineurs et nous a permis d’en comprendre les enjeux juridiques et politiques. 


Comme à l’accoutumée la Rencontre s’est clôturée par un échange convivial 




Proche de la commune de Roiffé et de l’abbaye de Fontevrault, des longs, massifs et impressionnants bâtiments à la vocation insoupçonnable ont été aux XIXe et XXe siècles l’un des principaux lieux d’enfermement d’enfants condamnés par décision de justice. C’est, en 1860, que ce lieu prit pour nom emblématique celui de « Colonie agricole pénitentiaire ».
En raison de son caractère social délicat, l’histoire de ce lieu d’enfermement fut très longtemps un recoin négligé de l’histoire sociale. La conférence du 26 novembre s’efforcera de mettre en lumière les principales caractéristiques de cette importante institution carcérale tant par sa taille que par son ambition et la vie quotidienne laborieuse et fortement surveillée des mineurs qui s’y trouvaient « détenus ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire