26 octobre 2025

Rencontre du 26 octobre, un zoo dans le Richelais, une expérience inédite au château de la Pataudière

 Notre rencontre d'octobre s'est déroulée au château de la Pataudière, construit au XVIè, entre Champigny-sur-Veude et Richelieu, où nous avons été accueilli par sa propriétaire Béatrice de Montlivault.

Fait historique trop souvent méconnu des habitants de la région, ce château a abrité l'un des premiers jardins zoologiques privés de France. De nombreux animaux provenant du monde entier y furent accueillis pendant 50 années, de 1867 jusqu'à la 1ère guerre mondiale. Pour nous raconter cette histoire inédite, Guilmine et François-Xavier Eygun, descendants du créateur du zoo, ont retracé la vie de leur aïeul, Georges Félix Pays-Mellier.

Accueil au château de la Pataudière
Merci à Béatrice de Montlivault pour son accueil et ses explications sur les différentes phases de construction de ce logis de garde construit au XVIè, agrandi au XVII puis au XIX.

Agrandissement du XIXe 

Magnifique tour de garde

Bravo à Guilmine Eygun pour son exposé sur l'histoire de la création des zoo

Bravo à François-Xavier Eygun qui a retracé la vie de son arrière aïeul, Georges Félix Pays-Mellier.

Quelques unes des anciennes cartes postales du zoo, l'ours Cocotiers et son gardien Laugeron...
....les zèbres du Haut Zambèze


Superbe plan du jardin zoologique 

La façade du château vue du parc

Après la visite du parc sur les traces du zoo, les membres de l'association Richelieu 17e 21e ainsi que ceux de l'association Champigny d'hier à demain qui se sont joints à notre belle rencontre, ont bu le verre de l'amitié. Au total, ce sont 75 personnes qui ont pu bénéficier de cette inédite visite.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire