Adhérer 2024

23 novembre 2011

La Cité idéale d'Henrichemont

Les Cités idéales du XVIIème siècle sont rares: Charleville, Henrichemont et Richelieu restent des exemples remarquables.
Pour cela, notre association Richelieu XVII-XXI a pris dernièrement des contacts intéressants et cordiaux avec des représentants de la commune d'Henrichemont et de l'association " Les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont ".
L'histoire de la ville d'Henrichemont est sensiblement la même que celle de Richelieu:
En 1605, le duc de Sully, principal ministre du roi Henri IV, acheta les terres de la Principauté de Boisbelle, non loin de Bourges. Il décida d'y construire une nouvelle capitale, l'appela
"Henrichemont" en l'honneur du Roi, et désigna Salomon de Brosse comme architecte principal.
En 1609, 24 ans avant la ville de Richelieu, la première pierre de la grande place fut posée.
En 1610, Henri IV fut assassiné et Sully fut mis en disgrâce. La construction de la ville s'arrêta en 1612. La ville d'Henrichemont, inachevée, a gardé entièrement son tracé géométrique.


...La Cité idéale d'Henrichemont

Quelques constructions témoignent de la volonté d'un projet exceptionnel.
Logis du Procureur fiscal
dans l'une des grandes rues
Porte de l'Hôtel des Monnaies

Près d'Henrichemont...

La Principauté de Boisbelle, outre Henrichemont, comprenait notamment les territoires de La Borne et de Menetou-Salon réputé pour son vin.
La Borne reste de nos jours un très beau village de potiers. Les ateliers, destinés autrefois aux poteries usuelles, se sont tournés vers des oeuvres de création. Des fours anciens restaurés sont la preuve de cette activité ancestrale. De nos jours, 80 artistes-céramistes se regroupent autour de La Borne.
Des fours de brique