17 avril 2014

Entretien avec le Maire de Richelieu

Notre association " Richelieu XVIIe-XXIe " a obtenu une longue entrevue avec Hervé Novelli le 15 mars 2014.
Nous avons abordé 3 points:
 
1) Le Fonds de dotation pour la restauration du Patrimoine
Nous avons exprimé notre satisfaction à sa création, et demandé au maire de préciser le positionnement du Fonds au regard des associations culturelles comme la nôtre. Selon lui, notre association mériterait de faire partie du Conseil d'Administration de ce Fonds.
 
2) Les projets de la ville de Richelieu
Ayant prouvé l'intérêt que nous portions aux programmes culturels de Richelieu, nous avons demandé de participer aux groupes de travail pour la mise en oeuvre des projets culturels de la ville.
Dans cet esprit, nous avons fait plusieurs propositions:
   - pour la mise en valeur du Parc: restaurer les jardins façon-XVIIIème siècle, en faisant intervenir des chantiers de réinsertion.
   - pour la conception et la réalisation de la signalétique du parc et de la ville: faire appel à des Ecoles de dessin privées et publiques pour réduire les coûts et faire connaître la ville de Richelieu.
   - pour la création d'un Musée des costumes du XVIIème.
 
3) Les liaisons avec le Center Parc
Le maire nous précise que Loudun et Richelieu disposeraient d'un point d'information au sein du Centre Parc et qu'un car amènerait quotidiennement les touristes dans nos deux communes.
 
Nous avons également questionné le maire sur la porte de Chinon: elle est en cours de restauration et une partie du financement sera assurée par le Fonds de dotation.
 
Enfin, nous avons décliné nos principaux projets pour 2014:
  - Une visite à la Sorbonne sur les traces du Cardinal.
  - La poursuite du rapprochement entre Citées idéales. Cette année avec Charleville.
  - L'organisation d'une soirée costumée lors des journées de Cape et d'Epée.
  - La participation aux journées du Patrimoine 2014 avec l'accueil des visiteurs, comme nous l'avons fait avec succès en 2013.
 
La ville de Richelieu
Le Parc
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire