Edimbourg, capitale de l'Ecosse, est constituée de deux villes distinctes: la ville moyenâgeuse avec son château juché au sommet d'une colline rocheuse, et la ville dite "Nouvelle" qui date du XVIIIème siècle. Cette dernière a été créée par un jeune architecte, James Craig, qui s'est très certainement inspiré du tracé de la ville de Richelieu conçue, elle, au XVIIème siècle par le Cardinal: dessin orthogonal avec un axe central, fermé aux extrémités par deux belles places.
Les représentants de notre association, très intéressés par cette similitude, ont cherché (non sans difficulté) à prendre des contacts fructueux avec des représentants d'Edimbourg ou des gens de l'art. Nous avons pu ainsi contacter un groupe d'architectes écossais très intéressés par la ressemblance du tracé des deux villes. Une délégation de notre association "Richelieu XVIIe-XXIe" doit se rendre dans la capitale écossaise pour une rencontre avec eux prévue le 23 mai prochain.
Une historienne britannique, déjà sensibilisée par cette similitude entre nos deux villes, sera aussi présente.
Nous devons également être reçus par les membres de la City Chamber (le conseil municipal) d'Edimbourg.
Par ces rencontres, au travers d'un exposé et de photos, nous espérons donner fort envie à ces représentants écossais, de venir découvrir la Cité idéale de Richelieu.
Ville de Richelieu du XVIIème: plan
"Ville Nouvelle" d'Edimbourg du XVIIIème: plan
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire