L'architecte écossais James Craig s'est-il inspiré de la ville de Richelieu du XVIIème siècle pour créer la "Ville Nouvelle" d'Edimbourg au XVIIIème ?
L'un des buts de notre association est de faire connaître la ville de Richelieu. Celle-ci, au tracé orthogonal avec un axe principal flanqué de maisons parfaitement identiques, et terminé à chaque extrémité par une belle place, ressemble à cette "Ville Nouvelle" (Classée au Patrimoine de l'Unesco) de la Capitale écossaise. (Voir plans des 2 villes-article précédent).
Très intéressés par cette similitude, et après de nombreux contacts, nous nous sommes rendus en délégation à Edimbourg où nous avons rencontré des personnalités de la ville:
- A l'Hôtel de ville, l'adjoint au Patrimoine David Leslie qui nous a longuement reçus en présence d'experts en architecture et d'une historienne. Nous avons alors fait un exposé agrémenté de photos sur la ville de Richelieu.
- La jeune historienne Maxine Dundas qui, par son blog, avait mis en lumière la similitude entre les deux villes. Nous avons créé un lien chaleureux avec elle et son mari, directeur d'une entreprise de restauration du Patrimoine. Voir blog sur le site "Scott and Brown"- article sur Richelieu.
- Adam Wilkinson, directeur de la Fondation "World Heritage" (Patrimoine Mondial de l'UNESCO) à Edimbourg, qui oeuvre pour la restauration du Patrimoine.
Nous avons bien sûr remis à ces personnalités qui nous ont aimablement reçus, de la documentation sur la ville de Richelieu et offert le livre "Le château et la Cité idéale" de Christine Toulier - Berger M Editions (Traduit en anglais).
Nous avons bien sûr remis à ces personnalités qui nous ont aimablement reçus, de la documentation sur la ville de Richelieu et offert le livre "Le château et la Cité idéale" de Christine Toulier - Berger M Editions (Traduit en anglais).
Nous remercions vivement George Simpson, architecte écossais et richelais, de s'être tant investi dans la recherche des personnalités à rencontrer à Edimbourg.
Un grand merci aussi à Chantal Plana qui, par de nombreux échanges, a organisé ces rencontres très intéressantes et cordiales.
Une des deux places principales d'Edimbourg et notre délégation |
Une des grandes rues d'Edimbourg |
A l'Hotel de ville avec l'adjoint au Patrimoine |
Avec l'historienne Maxine Dundas |
Bravo pour la visite. J'espère que la belle ville a vous plait!
RépondreSupprimer