12 novembre 2016

2 visites d'exception: La Roche Racan et La Clarté-Dieu

Vingt et une personnes ont pris part à cette journée hors du commun du 8 novembre, organisée par notre association " Richelieu XVII-XXI ". Deux lieux de retraite à découvrir...

- Le premier: le château du poète Racan et son domaine magnifié par les coloris d'automne. Le propriétaire, venu spécialement pour notre groupe, nous a chaleureusement accueillis et a grandement commenté cette visite. Ce château que le poète fit construire en 1634 est doté d'un très bel escalier intérieur à balustres. Il a été son refuge et une forte inspiration pour toute son oeuvre trop méconnue. Racan fut très apprécié par le Cardinal de Richelieu qui le fit rentrer à l'Académie. Le propriétaire des lieux, que nous remercions vivement, a achevé cette superbe visite par la lecture d'un beau poème sur "La retraite". Puis, il nous a confié ses projets pour continuer à faire vivre ce château dans le respect de la poésie...et il s'y prête tellement !

              Le château de la Roche Racan


Le second: l'Abbaye de la Clarté-Dieu datant du XIIIème siècle. Nous avons été reçus par le sympathique propriétaire actuel qui nous a retracé l'historique du lieu. Cette abbaye cistercienne, fondée en 1240 a été prévue pour accueillir une centaine de moines. La grande abbatiale, dont il ne reste que la base des colonnes, a malheureusement disparue de nos jours. Reste le grand bâtiment des convers comportant le dortoir des frères à la charpente imposante; subsistent aussi le réfectoire en cours de restauration, le pavillon du Prieur et des dépendances. La visite s'est achevée par une belle exposition de sculptures de la maîtresse des lieux . Nous remercions le propriétaire pour son chaleureux accueil.

L'Abbaye de la Clarté-Dieu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire